La pratique de l’ostéopathie chez le sportif

L’ostéopathie est une technique qui permet de recouvrir un large champ d’application et peut apporter une aide précieuse à la mobilité des sportifs. 

La pratique sportive demande au corps de se soumettre à de nombreuses contraintes physiques et mécaniques. C’est pourquoi l’ostéopathe intervient pour rendre aux sportifs leur mobilité initiale. 

Les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique : 

ostéo et sport lille

La pratique de l’ostéopathie pour le sport (que ce soit le tennis, foot, la course à pied, du golf ou autres) permet de suivre et corriger de nombreux maux.

L’ostéopathie permet d’avoir une action préventive et d’effectuer un suivi régulier afin de ne pas laisser la moindre contrainte s’installer sur le long terme. Cette discipline favorise également l’amélioration des performances ou tout simplement soulager les douleurs déjà présentes. 

En effet, la pratique sportive peut générer différentes douleurs au niveau musculaire, mais également sur les os, les articulations et tendons. 

Votre ostéopathe dans le Vieux Lille établit lors de sa consultation un état des lieux et travaillera sur vos différentes douleurs telles que les douleurs de dos, de chevilles ou de genoux : c’est le cas par exemple lorsque vous souffrez du syndrome de l’essuie glace qui nécessite que l’ostéopathe agisse sur les douleurs liées à la flexion et extension du genou. 

L’intervention d’un ostéopathe peut être très intéressante que vous soyez un sportif de haut niveau ou un sportif amateur.

Les bienfaits de l’ostéopathie préventive chez le sportif : 

Lors d’une pratique régulière et intensive d’un sport ou lors d’une compétition le corps est amené à réaliser des mouvements et à effectuer certaines contraintes sur les muscles et articulations du corps humain.
Avec un suivi ostéopathique, l’ostéopathe peut s’apercevoir si le patient à de mauvaises attitudes, des séquelles ou une mauvaise posture qui peuvent donc engendrer des blocages et douleurs (cervicales, cou, tendinite, dos, sciatique, jambes, etc.).

L’ostéopathie pour entorse ou encore tendinite fait partie des motifs les plus répandus chez le sportif à Lille lors d’une consultation. 

Les séances sont donc prescrites pour diminuer le risque de blessure et prévenir les troubles fonctionnels.