L’ostéopathie chez les séniors :
une pratique qui vous aide à bien vieillir !

Avec l’âge, vous commencez à avoir des douleurs articulaires ou des difficultés à vous déplacer ? Cela n’échappe à personne puisqu’au fil des années et du temps, le corps subit des transformations progressives entraînant des défaillances et incapacités sur l’ensemble de ses fonctions. 

Il existe plusieurs facteurs pouvant causer des incapacités telles que l’arrêt de l’activité professionnelle ou physique.
Une personne âgée peut ainsi se voir au fur et à mesure privée de certaines fonctions et avoir des difficultés à se déplacer et se voir chuter régulièrement, perdant ainsi tous ses repères. L‘ostéopathie vous aide à retrouver votre bien-être et votre sérénité en agissant sur divers maux tels que les troubles digestifs, maux de tête, maux de ventre, migraines, douleurs cervicales, sciatique, dos bloqué, arthrose, etc.

Il est donc important d’avoir un suivi régulier chez un ostéopathe afin d’améliorer la mobilité de son organisme et ainsi se maintenir en bonne santé. 

Les 3 niveaux de prévention ostéopathiques chez les séniors : 

ostéo et équilibre lille” class=

Il ne faut jamais attendre qu’une douleur se déclare et finisse par s’aggraver, il est utile de venir consulter un ostéopathe régulièrement afin de renforcer ses fonctions et travailler sur la mobilité générale du corps. Comme dit le dicton : il vaut mieux prévenir que guérir ! 

La prévention primaire,

La prévention primaire permet de régulièrement consulter un ostéopathe dans l’unique but de se maintenir en bonne santé. Ainsi vous travaillerez sur la souplesse et l’équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte.
L’ostéo est un appui sur lequel vous allez travailler votre équilibre pour vous aider à vous déplacer avec aisance et améliorer votre qualité de vie. Alors n’hésitez plus et contacter votre ostéopathe.

La prévention secondaire,

La prévention secondaire quant à elle, permet de soulager les troubles fonctionnels déjà existants avec le temps ou suite à un traumatisme et permet ainsi d’éviter toute éventuelle rechute.
Cette prévention peut parfois même éviter de développer d’autres effets secondaire et de se propager. 

Par exemple, suite à une chute, la personne âgée se retrouve avec un mal de dos qui, mal soigné peut engendrer des maux de tête. Ainsi l’ostéopathe lors de sa consultation pourra agir sur les aléas traumatiques articulaires. 

La prévention tertiaire,

La prévention tertiaire intervient lorsque le patient est atteint d’une pathologie.
Il est important de s’en occuper rapidement car souvent, certaines pathologies s’accompagnent de troubles annexes. Chez les séniors, une pathologie comme celle de la maladie de Parkinson par exemple peut s’avérer d’autant plus difficile à vivre lorsque l’on vieillit et que celle-ci s’accompagne d’un lumbago ou encore d’une entorse.

La mobilité en est donc d’autant plus réduite. Pour agir efficacement face à la vieillesse, tout bon ostéopathe vous conseillera d’agir en amont et de pratiquer des exercices physiques régulièrement. Le travail de l’équilibre avec un ostéo est notamment un paramètre très important à réaliser pour une bonne mobilité. 

N’hésitez donc plus et prenez votre rendez-vous avec votre ostéopathe ! 

Maxence Lecointe vous accueillera et vous aidera à améliorer votre mobilité ou supprimer d’autres troubles (troubles digestifs, troubles du sommeil, etc.).